Coupe Blanco, la punition des premiers de la classe

Publié le par jer_menard

A la sortie des examens scientifiques, on rencontre plusieurs types d’étudiants. Il y a ceux qui veulent savoir si leurs calculs sont bons « T’as trouvé combien à l’exercice 3 ? », les bons, infaillibles, sûr d’eux qui vous ôtent tout espoir d’un échec généralisé « Moi ca été », les nuls qui n’ont jamais la moyenne qui rassurent « je me suis encore complètement planté », les réalistes dont je faisais parti « Je suis noté que sur 12 points / 20  car je n’ai pas fait l’exercice à 8 points mais je pense avoir bien réussi sur ce que j’ai fait », le résultat pour ces personnes est en général proche de l’estimation. Jamais les nuls où les réalistes n’ont une bonne note sans s’en douter. Il y a enfin une deuxième population de premiers de la classe qui annoncent toujours dégoûtés avoir loupé leur examens qu’on console et qui au final ont une bonne note. J’ai souvent soutenu les étudiants de cette population. Ils sont insupportables quand ils reçoivent leur note, ils jouent les étonnés. C’est très énervant surtout quand ils ont une note plus élevés que vous. Ce sont des champions. Pourquoi font’ ils ca ? La peur d’avoir à assumer un échec après avoir annoncer qu’ils ont réussi ? un doute permanent de leurs compétences ? un désir de se rapprocher momentanément des populations de derniers de la classe ?

Sam Peltz est un champion et à la vue des évènements qu’ils vont suivre, il devait faire parti de cette population. Dimanche matin, à 13H30, alors que ma carte de score de la coupe « Blanco » sponsorisée par la chaîne de magasin du même nom est enregistrée, je croise à la sortie du club-house, Sam qui lui a terminé depuis 20 mn. Cette coupe Blanco devait propulser les index de Sam et Gérald sous la barre des 25 m’obligeant à prendre les départs en dernier pour de longues années. Sam m’annonce qu’il a aligné les croix, que son index va remonter. Il ne veut pas boire un coup et rentrer directement chez lui alors que personne ne l’attend. Je suis dégouté pour lui. Je veux lui remonter le moral. « tu es sur ? ». Je lui propose de recompter les points, mais il n’a rien noté. Je lui annonce que j’ai du avoir entre 35 et 36 points en Net, que pense être dans la zone tampon mais que je ne pense pas avoir gagné de points. J’ai eu 36 points. Me voilà à essayer de remonter le moral de Sam. Etais-je encore en train de consoler un étudiant qui au final allait avoir une meilleure note que moi ? Il ne veut même pas venir à la remise de prix, ne veut pas voir le couronnement de Gérald. J’insiste, mes arguments ne font pas le poids face à sa déception.

Je décide d’aller seul à la remise de prix sachant que Gérald sera présent. Je croise un Gérald réaliste qui m’annonce que ca ne sera pas une grande victoire en raison de nombreuses croix mais qu’il a fait des points. 19H la remise de prix commence. Les femmes d’abord, puis la première série homme en brut, puis en net. Enfin, la deuxième série homme. En deuxième position….On appelle… Gérald Venance… 41 points Applaudissements. La propriétaire du magasin de Poitiers lui remet une poche « Serge Blanco » très classe contenant à première vue un beau tee-shirt rose. Ils se font la bise. Bravo Gérald. On se remet à discuter, on n’a plus rien à attendre. On nous demande de chuchoter, c’est pas terminé. Troisième « Samuel Peltier », 39 points !!! Etonnement. On se regarde avec Gérald, un co-compétiteur nous explique qu’on ne peut aller chercher son prix pour lui. Il est absent, son lot est remis au Quatrième !!!!! Les sourires commencent à se dessiner sur nos visages. On doit avouer qu’avec Gérald on s’est marré. Ce n’est pas bien mais on n’a pas pu s’empêcher. On sait que Sam Peltz dira qu’il en a rien à foutre d’un tee-shirt Blanco rose mais on sait qu’au fond de lui, il est vexé, , qu’au travers de cet évènement ce sont des générations d’étudiants consolateurs de premiers de la classe qui sont vengés. A deux coups près j’avais le lot de Sam. Ca aurait été le summum !

Du coup ca me fait oublier également, un peu,  le fait que Sam Peltz a trahi notre pacte d’amitié qui devait être couronné le We prochain au Scramble du Haut-Poitou en Shot-Gun en m’annonçant  son forfait. Je n’entrerais pas dans les détails mais je suis obligé d’en informer ce blog.

Cerise sur le gâteau, les tirages au sort. Alors qu’une discussion démarre dans notre coin à propos de la nécessité d’applaudir les « tirés au sort », je suis appelé ainsi que mon coéquipier du matin. Applaudissements. Une boîte de balle pour chacun. Je donnerais une balle à Sam. Il l’enverra avec énervement avec ses « Top FLite » dans le lac du trou 17.

J’ai bien fait d’aller à cette remise de prix. Bravo Gérald ! Comme Sam précédemment, tu me passes devant de 0,2 d’index. Fait moi un billet pour nous raconter ta partie. J’en ferais un de mon côté. On a hâte de lire les commentaires de Sam Peltz.

Ca m’écorche les doigts sur le clavier mais bravo à Sam qui est celui qui a fait le meilleur score brut de nous tous et qui a même à index équivalent, un meilleur score que Gérald. Si mes calculs sont bons Sam : Index 30, Gérald : Index 31,5, Moi : 31,7. Sachez que je vais tout faire pour récupérer l’honneur à la prochaine compet !

Que Sam Peltz sache que si un jour il me choisi comme caddie, je ferais en sorte qu’il soit présent à la remise des prix pour lever la coupe du British Open.

Publié dans résultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article