Aciers contre branques, le duel !

Publié le par jer_menard

Les incursions de Tony dans le Poitou sont toujours sujettes à des joutes golfiques de grandes dimensions. Dès que la date de sa venue avait été connue, deux équipes s’étaient organisées : Les clubs en aciers et les clubs en graphites soit respectivement Sam et Tony contre Gérald et moi-même.

Etait-ce équilibré ? En termes de moyenne d’index ca fait 26,5 pour Tony et Sam et 26,55 pour Gerald et moi. Ca s’annonce serré. Pour se creuser l’écart, Sam a commencé les hostilités très tôt à coup de mails : « T’as pensé à prendre des kleenex ? », « Ce n’est pas compliqué, dimanche on va faire ce qui s'appelle une démo. Dimanche on passe pro.”, “les graphites vont céder sous la pression, laissant la victoire toute méritée aux acier. », « Les match-plays m’ont forgés, je ne suis plus le même depuis », « tout ce que vous pouvez travailler les GG, c'est le billet qui va raconter votre défaite... » avec un décompte en jour, en heure. Cette technique me rappelait les livres d’histoires relatant les batailles d’Attila. Pendant plusieurs jours avant d’attaquer un village qu’il avait encerclé, des tambours et leurs bruits sourds et inquiétants jouaient jours et nuits paralysant de peur leurs futures victimes. Avec Gérald on a décidé de ne pas écouter ces provocations et surtout ne pas y répondre. Ce silence de notre part pouvait créer l’inquiétude du côté des aciers, voire des névralgies intercostales.

Il est 9H le dimanche 21 Novembre au départ du trou n°10, premier trou de cette bataille. Le ciel est menaçant mais tout le monde est équipé. Toujours persuadé qu’il allait faire -10°, Sam a prévu des chaufferettes pour lui et son partenaire. On sent que Sam est déstabilisé. En effet Gérald est arrivé avant lui. Il ne va pas pouvoir compter sur les mauvais premiers coups de son adversaire dus à ses habituelles arrivées à la bourre. On fait les 9 premiers trous en Match-play Scramble, les 9 derniers en greens me. Top départ.

Aciers 0-0 Graphites

Nos 4 départs on été moyens. 2 coups après nous sommes au bord du green. Je réalise une approche roulée au fer 7 qui s’arrête 20 cm à droite du drapeau. Leur putt s’arrête à 2 m 50 du P1090035.JPGdrapeau. Le sang de nos compétiteurs se glace, Sam pense à sa chaufferette. Ils étudient dans tous les sens le green et rentrent ce difficile putt qui leur permet d’égaliser le trou. Bravo

Aciers 0-0 Graphites

Le trou 11, c’est le trou de tous les risques. Seul  Gérald aura des couilles. Tony assure son drive avec une balle bien placée à 200 m du trou de ce par 5, plein Fairway. Sam et moi nous déchirons. Gérald passe au dessus des bois. Sam nous retrouvera la balle (Merci Sam). Sam s’auto-attribue un point de Fairplay J.  Ce magnifique drive nous permettra de gagner un coup sur le résultat final. J’enchaîne avec un coup de bois 3 qui s’arrête à 10 m du green et un coup roulé un peu raté dans le geste mais qui place la balle à 2 m du drapeau. Sur ce coup je cite Gary Player « Plus je m’entraîne, plus j’ai de chance ». J’aurais mieux fait de citer Dave Peltz. Un coup roulé même topé ne met jamais la balle dans une situation délicate. De leur côté, Tony a tapé un beau coup de bois 3 et Sam a enchainé avec une belle approche sur le green. Très loin hélas du drapeau. Il leur faudra 3 Putts pour terminer en Bogey. Avec ce Par on prend l’avantage. 

Aciers 0-1 Graphites

Pour le trou 12, Tony et Gérald réalisent deux magnifiques départs, très longs. L’approche des aciers tombe sur le green tandis que nos approchent tombent respectivement pour Gérald et moi dans le bunker du green et dans le rough à 10 m du trou. C’est le moment de sortir l’escroquerie golfique. Je fais une approche roulée à 2 m du trou et Gérald place la balle à 30 cm du trou. On est toujours dans la course, on peut sauver le trou avec une égalisation PAR. Les aciers placent leurs balles, une à 1 mètre du trou avec le trou en monté, l’autre à 80 cm mais avec le trou en descente. Ils choisissent la balle la plus proche. C’est une erreur stratégique, ils font 3 putts, 3ème Bogey, deuxième fois qu’ils font 3 putts en scramble. Gérald et moi avec ce par  gagnons ce trou encore d’un point.

Aciers 0-2 Graphites

C’est le PAR 3 du trou 12. Je prends un fer 4 que je jouerais doucement, je préfère être très long que trop court. Sam dit à Tony qu’il a vu une femme commencer ce trou avec un fer5. Je slice, ma balle file vers le trou d’eau à droite. Sam continue à chambrer « Jérôme ce n’est pas du trou d’eau devant le green dont il a peur mais celui là bas ». Sam déclare ainsi les joutes verbales pendant la partie officiellement ouvertes. Il le regrettera par la suite ;). Il nous faudra une approche puis deux putts pour terminer ce trou en bogey. On n’a pas réussi à coller le drapeau lors de notre approche. Les aciers font une belle approche et un long putt. Bravo c’est serré.

Aciers 1-2 Graphites

Pour le trou 14, un bon enchaînement collectif nous fait nous retrouver pour le 4ème coup de ce par 5, à quelques mètres devant le green. Nous sommes derrière le bunker. Gérald et moi plaçons nos balles sur le green à 3 m du trou. Ils sont en meilleur position que nous mais loupent leur approche en même temps. C’est dur en scramble en Match-play. Gérald fait un superbe putt long qui hélas fait une petite virgule déposant la balle à 3 cm du trou. On loupe le par. Ils font double bogey.  En résumé 2 fois « 3 putts » et une approche loupée collectivement a coûté à Tony et Sam 3 trous ! On ne lâche rien, ils n’ont pas le droit à l’erreur.

P1090039.JPGP1090040.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Aciers 1-3 Graphites

Pour le trou 15, je propose d’assurer le départ et que Gérald se lâche. Magnifique coup de bois 3 pour moi et beau drive pour Gérald, nos balles sont au même endroit. Tony et Sam sont très à droite. Cette différence de distance entre nos seconds coups se retrouvera à l’arrivée. Leur troisième coup est très loin du drapeau, il leur faudra encore trois putts pour la troisième fois. Nos deuxièmes coups étant au pied du green, nos approches ont pu être plus proches du drapeau qu’eux et nous permettre un bogey.

Aciers 1-4 Graphites

Pour le trou 16, Gérald touche le green et immobilise sa balle à 3 mètres du trou. Je rentre ce long putt. Birdie !!!!  Une tendance pour Bogey pour les aciers qui relèvent leur balle après notre exploit. On a 4 trous d’avance. En termes de coups on a 5 coups d’avance. C’est très serré.

P1090042.JPG

Aciers 1-5 Graphites

Pour le trou 17, Tony se retrouve dans l’eau, Sam assure un départ avec une balle très longue sur la gauche. Je place une balle derrière le lac. Gérald tente le green en vain. On réalise tous les deux un magnifique second coup. On est devant le green en 2, les aciers en 3. Je fais des allusions sur mes chaussures sales qu’ils devront nettoyer selon une proposition de Sam. Approche + 2 Putts pour tout le monde. Par et Bogey respectivement pour les graphites et aciers. Ca sent la petite fessée.

Aciers 1-6 Graphites

Pour le trou 18, nos deuxièmes balles sont à un mètre du green. Gérald et moi loupons nos approches. Sam et Tony font approche PUTT et signent leur premier par et premier trou. Le scramble est terminé on a toujours 4 trous d’avance avec seulement 5 coups de différence.

Aciers 2-6 Graphites

On a mis 3H pour faire 9 trous. On passe en Greensome au trou n°1. Gérald loupe son départ, le mien est beau mais tombe dans le bunker de parcours. On choisit hélas la balle de Gérald, je la place dans l’eau. Drop. On enchaine les erreurs pour finir avec une balle au green qui touche le drapeau. A peine la balle effleure t’elle cette obstacle que je découvre avec stupeur, Sam crie avec une jouissance à peine dissimulée « 2 points de pénalités ». Je ne proteste pas mais je veux savoir qui a placé ce drapeau sur ma ligne de putt. « Pas nous » disent ‘ils en cœur. Je sais que ce n’est pas moi et Gérald était parti pisser. Encore un mystère golfique dont on ne connaitra jamais la vérité. Ils rentrent leur putt. On a établi aucune stratégie avec Gérald, on a joué à l’instinct toute la partie. Il faut se concerter.

Aciers 3-6 Graphites

(1-0 sur la partie greensome)

 Le trou 2 aurait pu être brillant mais je suis le seul sur le green avec un putt très compliqué pour Gérald. Les aciers font une magnifique approche. Bogey partout.

Aciers 3-6 Graphites

(1-0 sur la partie greensome)

Successivement au trou 3, un beau départ pour Gérald, un long coup de bois 3 pour moi, une approche nickel de  Gérald que j’enchaine avec un long beau putt que Gérald n’a plus qu’à rentrer. De son coté les aciers ont visités les bois mais Tony a réalisé une superbe approche sur le green pour le 3 ème coup. La malédiction des 3 putts les frappe encore.

Aciers 3-7 Graphites

(1-1 sur la partie greensome)

Au trou 4, on inverse. Super départ pour moi, Gérald place la seconde balle 10 m avant le green. Approche au pitch + 2 putts. Sam a loupé son départ, Tony était dans les arbres. Ils ont du dropper… Je pense que c’est à ce moment où Tony a glissé la Titleist Rabbit dans la poche de Sam. Trou en 8 pour eux. Les graphites mènent sur le retour.

Aciers 3-8 Graphites

(1-2 sur la partie greensome)

 

On leur annonce avec pas mal de chambres qu’ils ne peuvent plus nous gagner. Il reste 5 trous. Ils ne peuvent qu’égaliser. Je pleure de joie. Je demande un Kleenex à Sam. Au trou 5, ils sont en 3 sur le green grâce à un magnifique départ de Tony, un beau long coup de Sam et un superbe chip de Tony. Nous nous sommes en 3 au bord du bunker qui garde le green. Si on veut égaliser voire gagner si ils font 3 putts, il faut que je colle le drapeau. Mon stance est difficile à prendre, ca descend. Ma balle monte mais pas assez, elle retombe dans le bunker. Horreur, c’est mort.

P1090046.JPG

Aciers 4-8 Graphites

(2-2 sur la partie greensome)

Ce qui peut nous sauver c’est une alternance beau drive pour moi, coup de bois de Gérald et approche pour moi. A moins que Gérald balance une mine qui me permette de faire une approche en seconde balle. C’est notre stratégie. Mon départ est un peu trop à gauche, magnifique mais frôle les arbres. La balle retombe quand même au 135 M et est mieux que celle de Gérald. Les aciers sont à peu près au même niveau. Notre stratégie s’écroule. Gérald se déchire au bois. Je ne fais guère beaucoup mieux en plaçant la troisième balle à la droite du green. Sam envoi sa 2ème balle bien trop à droite derrière des arbres. On respire. Hélas Tony réalise un nouveau superbe chip qui tombe sur le green. Le trou ne sera pas pour nous à moins que la malédiction des 3 putts récidive. Quelques coups après Gérald est à 80 cm du green. C’est une balle d’égalisation s’il la rentre et donc une balle de match. Il attaque. Virgule… La peur de gagner. Les aciers jubilent.

Aciers 5-8 Graphites

(3-2 sur la partie greens me)

On continue sur la stratégie, je drive milieu de Fairway. Les aciers sont courts. Ils foirent leur deuxième coup. Le troisième s’enfonce dans les bois mais un arbre qu’ils avaient payé leur remet la balle sur le Fairway (A moins que ca ne soit Caro cachée). C’est parfait pour nous. Gérald tape au bois 3. C’est très long mais légèrement slicé, la balle s’enfonce dans une haie. Argggh. Notre stratégie n’est pas bonne. Il voulait prendre son fer 5 fétiche, je l’ai influencé à prendre son bois 3. Je tape une balle provisoire. Elle est bien placée. Avec du recul on n’aurait jamais du chercher la balle de Gérald. Elle est sur un tapis de feuille dans les branchages. Je ne peux faire de swing. Un coup punché est la solution mais je ne sais pas ce qu’il y a dessous. La dernière fois s’était une pierre qui avait abimé un de mes fers. Si c’est de la terre c’est bon. C’était un gros tas de feuille, la balle n’est pas compressée. Elle reste dans l’obstacle. Gérald fait une petite sortie. On est à 4 partout mais ils sont devant le green. Je vise le green 100 m plus loin. Balle trop longue, sans doutes hors limites, Gérald crie. Ils sont aux portes de l’égalisation. Ils nous traitent de branques en ce demandant comment ils ont pu perdre à l’aller. On la cherche. Sam place la balle à coté du drapeau. Superbe. On abandonne le trou. On scellera le résultat de la partie au prochain trou. C’est mon trou fétiche, celui du Hole-in-One. Ils le savent mais croient en leur remontée infernale, à leur spirale de la win.  

Aciers 6-8 Graphites

(4-2 sur la partie greens me)

 

Tony fait un beau Socket qui part à droite en contre bas dans les arbres. La nature est avec eux, on découvre que la balle de Tony est remontée sur le départ des femmes. Caro ? Sam tape, il est court dans les arbres. Gérald et moi plaçons nos balles un peu avant le green. On prend ma balle. Gérald la place dans le pre-green. Fer 7 et elle est à coté du drapeau. Tony tope son approche. Elle traverse le green. Sam la remonte mais est à 20 m du drapeau.  Je rentre ma balle. Ils tentent le putt. Victoire pour les graphites. On est heureux pour nos shoes. Sam rappelle qu’on n’a pas validé… On ne cherche pas à négocier.

 

P1090037.JPG

Aciers 6-9 Graphites

(4-3 sur la partie greens me)

Dernier trou pour le principe. Comme pour les autres, on part de ma balle de départ et Gérald déchire la seconde J Notre stratégie n’était vraiment pas bonne. On est vraiment des branques. Beau trou pour les aciers mais ca n’a pas suffit.

Aciers 7-9 Graphites

(5-3 sur la partie greens me)

Encore une partie diabolique menée du deuxième trou à la fin par les Graphites. Tout article sportif termine par une analyse de la partie d’un des joueurs.  Je m’auto interview.  « Du grand jeu ! Un immense plaisir. J’ai vu ce dimanche un grand Tony avec de magnifiques drives et des chips superbes. Il a avoué que ses problèmes physiques ne l’avaient pas gêné. L’excuse du matériel ne tient qu’à moitié. Si Tony avait reçu son matériel avant la partie il ne l’aurait pas maîtrisé. J’ai vu de magnifiques longs fers, coups de  bois 3, chips de Sam même si il n’avait pas de wedge… Lui « Le shopping expert » qui sait recevoir du matériel de qualité à bas prix en quelques heures aurait pu s’organiser autrement !  Une partie de l’explication de la défaite des aciers réside dans les 4 fois 3 PUTTS en Scramble. La véritable raison c’est le quasi sans fautes du scramble des branques (4 coups au dessus le par sur 9 trous en milieu d’automne) Je vous remercie, on m’attend ».

Je vous laisse vous lâcher sur les commentaires. PHotos jeudi

Publié dans parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> sauf qu'entre-temps, Sam se sera construit un pur drive de métronome ! Zénitude totale sur les départs, à nous la confiance et à vous le doute évidemment...<br /> <br /> <br /> (Sam, c'est bon pour toi le pur drive, d'ici au printemps, hein ?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ne vous emballez pas les gars. Si on considère qu'on a joué tranquille sur le trou 9 étant donné que le score était plié, vous avez gagné 4-3. Après que se serait-il passé si l'arbre au trou 7<br /> n'avait pas renvoyé votre balle sur le fairway... ? Certe le scramble nous a avantagé mais étant donné qu'on a réussi avec Gérald la plupart de nos départs tous les deux ce qui n'est pas le cas<br /> des aciers le greensome vous a avantagé. Je propose au printemps la formule la plus virile : le Foursome. A la vue de ce mot j'entends Sam saisir sa chaufferette et Tony sa boite de Nurofen.<br /> Aller les gars, ca ne sera qu'un court moment à passer. On ira vite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Excellent déroulé de la partie, merci Jérôme et chapeau pour la mémoire.<br /> <br /> <br /> Petit correctif, nous n'avons pas utilisé le terme "branque" mais "tocard".<br /> <br /> <br /> "Comment a-t'on pu perdre autant de trous contre des tocards pareils ?".<br /> <br /> <br /> Bon, en scramble les tocards c'était les aciers... Incroyable quand même comme un changement de formule peut donner des résultats aussi différents.<br /> <br /> <br /> Je dirais que les graphites ont été plus réguliers, légèrement meilleurs sur le jeu long et franchement meilleurs autour et sur le green. Les gg ayant un jeu plutôt complémentaires, la formule<br /> scramble leur convient parfaitement. Résultat : un super score sur les 9 premiers trous. Les aciers semblent mentalement un poil plus friables  mais ont un niveau de jeu très proche. Les même faiblesses sur les petits chips et le putting nous ont coûté cher<br /> (surtout les longs putts). Par contre on s'est bien serré le coude (et oui, juste le droit...) en greensome qui favorise les jeux similaires (les coups de l'autre ressemblant souvent aux coups<br /> qu'on aurait eu à jouer en individuel).<br /> <br /> <br /> Cette training session  nous a permis de constater que la formule greensome est indéniablement la plus<br /> intéressante . Les aciers proposent qu'elle soit officialisée sur 18 trous à l'occasion du véritable challenge Acier<br /> contre Graphite au printemps prochain.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre