Un mauvais départ n’empêche pas le par ?

Publié le par jer_menard

C’est ce que l’a dit mon co-compétiteur lors de ma 5ème compétition ce dimanche après que mon drive ce soit dirigé vers les bois au départ du trou N°1. Au final, une belle croix pour ce trou. Dorénavant, en compétition, ce trou débutera au fer en raison du stress du début de compète. Cette compétition qui n’a servi à rien au niveau index : 36 points m’aura quand même permis de tirer quelques leçons :

 

1) Assurer ses départs.

 

Car un mauvais départ, complique tout. Si j’oublie le trou 1, j’ai eu un taux de réussite aux départs assez élevé ce dimanche. J’ai pu définir les départs que je pouvais driver et ceux que je devais faire au fer. Si ca peut servir à quelqu’un de mon niveau :

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
F F D D F D D F F D F D F D D F F D

 

 

Aux trous 3-4-6-7-12-14-15-18, un drive loupé n’a pas de conséquences désastreuses même si il faut se méfier. J’ai fait un beau drive au 10 (Balle au 135 m) mais logiquement il faut assurer au fer. Les trous 3-8-13 et 16 sont des par 3 qui se débutent pour moi respectivement avec des fers 6-7-5-6. Pour le trou 13, je ne survole pas l’eau. Ayant tendance à jouer parfois un peu à droite, en jouant en limite d’obstacle, ma balle peut retomber sur les greens et en cas de gratte /top ou balle trop à droite, je reste théoriquement sur l’étroit Fairway.

 

2) Echauffement Putting green

 

La deuxième leçon à tirer de cette compétition, c’est l’échauffement au putting green. J’étais intimement persuadé que faire des putts avant de démarrer une compétition permettait de savoir si les greens étaient roulants, permettait de faire un étalonnage. Le putting green dimanche matin ne roulait pas du tout contrairement aux greens du parcours. La prochaine fois je me méfierais. Au final une moyenne de Putt entre 2,5 et 3. Mais premiers putts restaient trop loin du trou. Moi qui étais fier de ma moyenne de 1,8 putt à la précédente compétition, je sais que c’est au putting Game que j’ai loupé cette compète.

 

3) Ne jamais quitter sa balle des yeux

 

J’ai perdu une balle derrière une butte sur un Fairway (celui du trou d’à coté) après un très long drive. Je reste intimement persuadé que l’équipe qui nous précédait a ramassé ma balle, mais ca me servira à ne pas la surveiller. Un golfeur, un jour, se demandait pourquoi nos coups frappés dans la mauvaise direction sont toujours plus longs que ceux frappés sur le Fairway. Je ne sais répondre à cette question mais sur ce principe, j’ai passé un temps fou à chercher ma balle et ca m’a couté cher Dimanche ! Désormais je ne la quitterais plus des yeux !

 

 

Ce qui me rassure, c’est que j’ai joué mon index de manière régulière (moyenne mais régulière :) ). Alors qu’à la précédente compète, j’avais fait 4 "Par" et autant de croix, là je n’ai pas fait de par mais 2 bogeys et 10 double bogeys, 3 triples, 2 quadruples et 1 croix.

 

On attend avec impatience le billet de Sam Peltz qui va décrire sa première compétition. Il faut savoir que vendredi soir après un "little nine", il voulait vendre encore une fois sa série de fer sur le boncoin. L'adage : "On abandonne  définitivement environ 2 fois par mois le golf" va bien à Sam Peltz. Chers lecteur, rassurez-vous, j'étais au départ du 12 lorsqu'il rentrait son dernier putt au 9 trou. Il avait le sourire le bougre. Pas comme vendredi soir :)

 

 

 

Publié dans résultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article